Depuis la création du web dans les années 90 et sa libéralisation au grand public, le métier de développeur a connu une expansion fulgurante. De nombreux développeurs ont vu le jour en innovant de plus en plus car le monde de l’informatique est compétitif.
Qu’est-ce qu’un développeur web ?
Un développeur web est un programmeur spécialisé dans la conception et la création des applications du world wide web. Un développeur est un ingénieur en informatique qui s’occupe de mettre sur pieds des programmes susceptibles de fonctionner sur des protocoles web. En fonction de la complexité du programme à créer, on peut avoir recours à un ou plusieurs experts. Les sites spécialisés dans la location et vente de maisons en ligne les sollicitent très souvent. Le développeur peut travailler comme salarié ou en freelance et vendre ses programmes au plus offrant. Il peut aussi proposer des versions open source qui donne un accès gratuit aux utilisateurs (PHP etc.).
Par ailleurs, il faut noter que les programmes web sont à usage multiple et qu’il n’est pas aisé de maîtriser tous ses aspects. On trouvera ainsi des développeurs spécialisés dans la création des programmes clients et d’autres dans les programmes serveurs. La complexité des programmes web est de plus en plus avérée et fait automatiquement appel à une équipe pluridisciplinaire. On peut alors avoir des développeurs responsables de base de données, des concepteurs web, des chefs de projet et des architectes logiciels.
Les qualifications pour devenir développeur web
Il n’existe pas vraiment une qualification prérequise pour devenir développeur web. Il suffit d’avoir un peu de curiosité et d’envie pour s’intéresser aux subtilités du métier et le tour est joué. Plusieurs formations gratuites en ligne sont d’ailleurs disponibles et permettent d’acquérir en très peu de temps une expérience notoire. Cependant, il faut être familier du langage de base utilisé dans la création des programmes tels que JavaScript, Html, Python, Ruby etc. Comme il est commun de l’entendre de la part de plusieurs professionnels, ce n’est pas sorcier mais il est nécessaire d’être patient dans l’acquisition des rouages de ce métier.
En outre, à la sortie des études secondaires, on peut opter pour un cursus d’ingénieur en informatique option développeur web couronné par un DUT ou un BTS. On peut aussi prolonger dans un parcours plus riche en choisissant d’obtenir un master professionnel en ingénierie multimédia ou en nouvelles technologies. Plusieurs qualifications peuvent aussi compléter sa formation. On peut par exemple suivre des séminaires de formation sur de nouveaux programmes (C, PHP, RUBY etc.) qui donnent lieu à l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme de qualification. Le monde de la programmation web est en constante évolution et le développeur a l’obligation de recycler ses connaissances pour être compétitifs et en accord avec son époque.
C’est un métier contraignant qui exige certaines qualités indispensables pour réussir : esprit d’équipe (il est quasiment impossible de travailler seul sur la conception d’un programme qui utilise un langage de haut niveau), créativité, rigueur d’organisation et de planification, autonomie (la plupart des développeurs œuvrent en freelance), compétitivité. Cette dernière caractéristique est d’autant plus importante que le nombre de développeurs s’accroît d’année en année. Il faut donc avoir des solutions novatrices qui surclassent celles des autres. Aucun programme n’est infaillible et la quasi-totalité des concepteurs se basent sur les avantages et les inconvénients des applications existantes pour apporter des corrections.