Le monde est digitalisé, tout est transmission de données et il peut s’avérer judicieux de maîtriser les rouages de ce vaste système. Notre objectif est de vous aider à comprendre ce que c’est qu’un serveur et une programmation ? Quels sont leur mode de fonctionnement ?
Les serveurs
Vous venez tout juste d’envoyer une magnifique photo à votre ami par mail, ou vous avez réussi à vous connecter à votre ordinateur de bureau étant en voyage ? Vous avez eu recours à un serveur. C’est un dispositif informatique qui permet à un ou plusieurs clients de consulter et d’utiliser directement des banques de données. Il est question de vous faciliter l’accès à des informations en vous mettant en relation avec d’autres individus à travers le monde. Vous pouvez ainsi partager des fichiers sans avoir besoin d’un support USB. Les services mis à votre disposition sont divers : envoi de courrier électronique, partage d’imprimantes, stockage en base de données, accès aux jeux et divers logiciels, utilisation des informations du World Wide Web etc.
Un serveur n’a pas une taille spécifique. Sa dimension et sa puissance sont des fonctions de la quantité de travail qui dépendent elles-mêmes du nombre de personnes requérant au même moment un service. Pour une utilisation personnelle ou pour une petite entreprise vous pouvez opter pour un micro-ordinateur. Par contre il est judicieux de disposer d’un mainframe dans le cas où vous voulez satisfaire les demandes de plusieurs milliers d’usagers. Il existe des hébergeurs qui vous proposent des serveurs à des prix assez raisonnables et compétitifs. Vous pouvez cependant décider de vous en passer en pratiquant l’auto-hébergement par le biais de votre ordinateur et d’une connexion internet. On peut aussi choisir un serveur mandataire (proxy) qui fait transiter des informations d’un serveur virtuel à d’autres serveurs. C’est d’ailleurs un moyen fréquemment utilisé lorsqu’on souhaite passer incognito sur la toile.
La programmation
La programmation en informatique désigne l’ensemble des activités qui permettent l’écriture et la compréhension des programmes. En effet, l’ordinateur ne lit pas les informations de la même façon qu’un être humain. Il faut trouver un langage propre qu’il pourra comprendre afin d’exécuter correctement les instructions qui lui sont fournies. On parle alors de langage de programmation (Java, PHP, C#, Python etc.). Lorsqu’un programmeur définit le but de son programme, il utilise un langage supérieur incompréhensible pour l’ordinateur. La programmation va donc consister à rédiger les mêmes instructions dans un jargon accessible à la machine et compréhensible par les humains.
Il faut tout d’abord déterminer le cahier des charges, c’est-à-dire définir le but du programme. Ensuite, on détermine l’algorithme à utiliser en fonction de nos attentes. On définit le langage de programmation adéquat par rapport à l’objectif visé. D’autant plus que le code source peut être modifié à tout moment et écrit de différentes manières selon le langage utilisé. Les instructions formulées sont traitées selon la complexité du langage de programmation sollicité. On peut donc passer d’un langage simple à un autre plus complexe en fonction du programme qu’on veut créer et des objectifs qu’on veut atteindre. Peu importe la méthode utilisée, il est important de garder à l’esprit que c’est le langage binaire qui est pris en charge par l’ordinateur. Une bonne programmation va donc tenir compte de la vitesse d’exécution du programme et de la facilité ou de la complexité d’accessibilité.