Quels sont les différents langages des serveurs?

Lorsqu’un utilisateur donne une liste d’instructions à un ordinateur, il utilise un langage incompréhensible qui nécessite une traduction en « langage machine ». C’est grâce à ce langage adéquat que l’ordinateur va pouvoir comprendre la demande et l’exécuter convenablement. Il faut faire une distinction entre le langage client (HTLM etc.) et le langage serveur (PHP etc.) qui nous intéresse dans cette session. Le langage client permet à un individu d’introduire des commandes pour dire comment un site web doit s’afficher, tandis que le langage serveur s’attarde plus sur le comportement du site. Il en existe une panoplie utilisée par les programmeurs en fonction de leurs attentes et de la complexité de leurs programmes.

Le langage PHP

L’HypertextPreprocessor en abrégé PHP est un langage de programmation libre crée par Rasmus Lerdorf en 1994 et amélioré en 1997 par Andi Gutmans et Zeev Suraski. Il est le langage de programmation le plus utilisé côté serveur dans le monde entier. Il permet de produire des pages web dynamiques au travers d’un serveur http ce qui lui vaut d’être considéré comme l’un des piliers de la création des sites web dynamiques et autres applications. Le PHP est très prisé du fait de sa gratuité et de sa relative facilité d’utilisation. Par ailleurs, il a le mérite d’être utilisable sur plusieurs plateformes (Linux, Windows) et généré sous différents types de format tels que HTLM, XHTLM, CSS, PDF ou encore SVG.

Le langage JAVA

JAVA est un langage de programmation client et serveur orienté objet mis au point en 1995 par James Gosling et Patrick Naughton employés de Sun Microsystems. C’est l’un des langages les plus populaires dans le monde la programmation avec sa facile portabilité d’un système à un autre. Il est utilisé dans plusieurs domaines et est conçu à l’origine pour l’industrie de la télévision par câble. Après l’abandon du projet par la télévision, les ingénieurs recadrent le programme sur le web en profitant du lancement du navigateur mosaic. Très vite le public fait la rencontre de JAVA qui gagne peu à peu du terrain. On l’utilise souvent en réponse aux besoins immobiliers partout dans le monde. Lorsque le groupe Oracle achète Sun Microsystems, JAVA est intégré dans les téléphones portables et devient le principal langage utilisé dans le développement des applications pour le système d’exploitation de Google.

Le langage Python

Python est un langage de programmation objet interprété développé par Guido Van Rossum en 1991. Il a l’avantage d’être utilisable sur différentes plateformes avec plusieurs paradigmes qui le rend assez prisés par les programmeurs amateurs. Il est particulièrement prisé pour la création des scripts et fournit des outils de haut niveau aux développeurs afin d’optimiser leur productivité. Classé parmi les langages plus utilisés dans les banques , python a le mérite d’être pratique lorsqu’on souhaite accomplir des tâches simples mais fastidieuses.

Le langage RUBY

Comme le PHP, le langage RUBY est une open source dynamique multiparadigmes conçue au Japon par Yukihiro Matsumoto. Il est orienté objet et prime par sa puissance, sa facilité d’accès. Il est utilisé sur tous les systèmes existants, plusieurs applications et jeux mobiles l’ont adopté.

Le langage C

C’est un langage de programmation issu des anciennes versions C mis sur pieds par le groupe Microsoft. Il est assez proche de JAVA dont il profite de certains points tels que les concepts et sa syntaxe. Il est utilisé pour la plupart des jeux vidéos développés en partenariat avec Microsoft.